Vers un nouveau model économique pour le métier de syndic ?

Selon l’étude Xerfi  de septembre 2011, la gestion d’un lot de copropriété rapporte en moyenne entre 150 et 170€ par an aujourd’hui alors qu’il devrait être entre 200 et 250€ pour que l’activité soit rentable pour un syndic de copropriété. Les modèles économiques des syndics doivent ainsi être repensés. Xerfi dans son étude montre la complexité du métier et les difficultés que rencontre la profession. La qualité des prestations doit être relevée pour atteindre un meilleur niveau et devenir un jour irréprochable.

Généralement la marge des syndics s’appuie sur le placement de produits financiers, mais avec la crise et la chute des taux d’intérêt, la profession est touchée de plein fouet par la situation financière morose actuelle. L’activité de syndic de copropriété s’avèrent être la moins profitable pour une agence immobilière contrairement à ce que pourraient penser les copropriétaires.

Les associations de consommateurs dénoncent souvent les abus des prestations hors forfait et les agissements parfois peu transparents de certains. Redorer l’image du syndic est donc primordial. Il doit s’entourer d’une équipe compétente et faire des efforts accrus de formation de son personnel.

Le métier de gestionnaire est pluridisciplinaire et requiert des connaissances de plus en plus accrues (comptables, juridiques,… mais aussi fiscales et techniques). Le gestionnaire doit aussi savoir manipuler les outils modernes de communication et gérer de façon efficace ses copropriétés.

Cette étude confirme que la vision de SyndicEnLigne.com s’inscrit dans les perspectives d’avenir de la profession et des attentes des usagers. Le défi de SyndicEnLigne.com est de contribuer à cette mutation du métier de syndic en proposant une offre innovante accompagnée d’une grande qualité de service.
SyndicEnLigne propose avant tout une véritable gestion de qualité de votre copropriété, au «prix le plus juste » avec un contrat en toute transparence sans coût caché. Nous tenons à notre rentabilité, synonyme de pérennité pour nos copropriétaires, sans jamais dégrader la qualité de nos prestations.
Nous mettons en place des outils de gestion en ligne pour faciliter la copropriété à nos copropriétaires et pour une plus grande efficacité de gestion.

 

Comments are closed.