Les charges de copropriété pour les nuls

Syndic En Ligne - Les Charges de Copropriété

Vivre en copropriété, c’est partager la propriété d’un immeuble ce qui implique un style de vie, de nouvelles règles et des responsabilités.  Le paiement des charges est ainsi obligatoire, les copropriétaires se partagent donc les dépenses afin de s’assurer du bon fonctionnement et de l’entretien de l’immeuble. 

La copropriété fonctionne grâce aux versements de provisions sur charges effectués par les copropriétaires via le paiement de ces appels de fonds. Le syndic mandaté se charge de leur recouvrement. Chaque copropriétaire est tenu de payer cette provision en début de chaque trimestre selon le budget prévisionnel voté en Assemblée Générale. A la fin de l’exercice comptable, le syndic effectue une régularisation de charges.

La répartition des charges de copropriété se fait en fonction du règlement de copropriété et prévoit généralement deux catégories de charges : les charges générales et les charges spéciales.

Les charges générales sont relatives à la conservation, l’entretien et l’administration des parties communes : dépenses liées au nettoyage, gardiennage, éclairage, peinture, interphone, frais de tenue des assemblées générales, honoraires du syndic…

Les charges spéciales sont relatives au fonctionnement et à l’entretien des services collectifs et des éléments d’équipement communs : ascenseur, vide-ordures, antenne, eau froide, chauffage central etc. ou l’entretien de parties communes elles-mêmes dites « spéciales », propriété indivise de certains copropriétaires seulement.

Il est important de rappeler que la ponctualité des paiements contribue au bon fonctionnement et à la pérennité de l’immeuble. Les retards de paiement et les impayés peuvent avoir pour incidence, la dégradation du cadre de vie de votre immeuble. Si la copropriété ne dispose pas de trésorerie suffisante, le syndic  ne pourra donc pas payer certains fournisseurs par exemple.

Le syndic est chargé d’assurer la gestion de l’immeuble et veille au recouvrement des charges de copropriété. La mission de Syndic En Ligne est de toujours rester attentive et vigilante quant à la bonne maîtrise des charges pour un fonctionnement serein de votre immeuble.

Cette entrée a été publiée dans Actualités et étiqueté , , , , , .

Comments are closed.